Ecrire et illustrer

04 janvier, 2006

 
Tu ne connais rien aux batraciens ? Ce n’est pas dramatique et on peut considérer que la réciproque est assez vraie. Jacques Chirac connaît-il des choses sur le Père Noël ? Jusqu’à ce matin, j’en doutais absolument et maintenant, je ne suis plus sûr de rien. Sans doute vous demandez-vous si je ne serais pas en train de vous menez en bateau ? Ce n’est pas impossible mais vous auriez tord de vous méfiez, la mer est belle, la météo adorable et les vastes horizons maritimes ne sauraient être que bénéfiques à vos santés balbutiantes d’entrée dans l’hiver. Ne dites pas non, j’en entends renifler jusqu’ici. Quant à Jacques Chirac, il ne viendrait à l’idée de personne de le confondre avec un animal marin. Le Père Noël non plus d’ailleurs. Et voilà déjà un point commun entre Jacques Chirac et le Père Noël. Et ça, Jacques Chirac le sait bien ! Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il en abuse mais si l’un d’entre vous le disait, je ne lui en tiendrais nullement rigueur. Par les temps qui courent, il est bon de laisser la rigueur au climat. Quant à savoir si Jacques Chirac aurait abusé du Père Noël, c’est une question difficile et qui mérite réflexion. Toujours est-il que ce matin, j’ai appris que lorsque Jacques Chirac et le père Noël étaient petits, ils étaient dans la même classe. Je vous laisse deviner qui était le cancre. Un de ces jours lointains où l’innocence avait encore une signification pour Jacques Chirac, il aurait facétieusement uriné dans le cartable du père Noël. Dingue, non ? Ceci pourrait du moins expliquer la légère odeur d’urine que dégage le père Noël, et son rapport maniaque à sa hotte. J’en entends qui s’insurgent : « Comment ! Le père Noël sentirait le pipi ? » Hé bien oui ! L’homme en rouge sent l’urine. Et pourquoi pas ? Vous croyez peut-être que Jacques Chirac sent la rose ?

Marc Guillerot


Règle du jeu n° 22 - Janvier 2006


Le texte qui suit nous est proposé par l’ami Yobu. Sa proposition ? Continuer le texte (de 15 à 25 lignes) ; tous les coups sont permis. Allez-vous franchir le portail ? Rebrousser chemin ? Trouver votre propre solution ? C’est ce que nous découvrirons le 31 janvier.
Quant à l’illustration, inspirez-vous du texte et faites pour le mieux…
Vous avez jusqu'au 31 janvier, 19h47...
Bon courage.

Le chemin serpente entre les arbres, des saules, des bouleaux et beaucoup de hêtres droits et hautains.
Il y a bien vingt minutes que je monte, il me semble sentir les effluves marines de la baie des australiens, cette odeur caractéristique d’algues rouges.
Je suis pourtant loin de la mer.
Tout en bas, dans la clairière, j’ai croisé un vieil âne hilare.
Maintenant la végétation change, la forêt semble moins dense et les chênes ont pris le pouvoir. Je commence à sentir le vent percer mes vêtements.
Bientôt, j’arriverai au vieux mur d’enceinte, devant le portail d’ébène éclaté.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home
This page is powered by Blogger. Isn't yours? eXTReMe Tracker