Ecrire et illustrer

07 novembre, 2005

 
Un jour, j'ai entendu un historien qui parlait à la radio. J'ai oublié le nom du bonhomme mais je me souviens qu'il travaillait sur l'époque contemporaine. Il disait que le fait d'avoir sous la main les témoins vivants de son sujet était autant un handicap qu'une chance. Chacun estimant posséder la vérité des événements qu'il avait vécu, alors même que ces témoignages étaient souvent lacunaires ou contradictoires avec le récit tout aussi véridique d'autres témoins.
L'historien en question devait donc se protéger en permanence d'une foule d'informations subjectives. J'imagine aisément que nombre d'historiens du temps passé ont souffert de l'inverse : ne pas pouvoir rencontrer un témoin en chair et en os qui puisse, avec toute sa subjectivité et ses mots de tous les jours raconter une bonne chasse au mammouth, ou donner quelques explications sur l'intérêt d'aller dessiner des bestioles plus ou moins préhistoriques sur les parois d'une grotte obscure.
Allo, Monsieur l'historien ? Ici Graar, fils de Kreumb, j'en ai par dessus la tête d'entendre toutes ces inepties que vous colportez sur mon travail ! Je voudrais vous préciser certaines choses et entre autres...

Je vous laisse imaginer la suite.

Marc Guillerot



Règle du jeu numéro 20 - novembre 2005

Textes :

Ci dessous, une conversation téléphonique, dont seuls les dires d'un des deux protagonistes ont été retranscrits. Empoignez le combiné et prenez la place du mystérieux correspondant - en 15 lignes minimum :

Allo... Oui... Encore vous ?
--- ...
D'accord, les deux premiers ont fonctionné mais...
--- ...
Un bouquet ? En quel honneur ?
--- ...
Je dois vous avouer que je reste méfiant.
--- ...
Dans un mois ou deux pourquoi ?
--- ...
OK, à bientôt, mais je préfèrerais que ce soit par écrit .
--- ...

Illustrations :

Le téléphone.


(Vous avez jusqu'au 30 novembre, 20h...)

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home
This page is powered by Blogger. Isn't yours? eXTReMe Tracker